Que penssez vous de la memoire de juifs confié a des eleves de CM2? (question fermée)

Donc comme d'hab je suis completement sur le cul. Je susi pour respecter la memoire de cette tragique periode de notre histoire, mais pk demander a des enfants si jeune, qui ne comprendrons pas tout, ou comprendrons ce qui veulent, et pas toujours en bien.
Je vous conseille de lire cet article : http://www.liberation.fr/actualite/societe/310194.FR.php?rss=true&xtor=RSS-454
Question posée par 1p2p le 15/02/2008 à 11:29 et fermée le 26/02/2008 à 00:00

<<retour

Réponse de rameur - Le 15/02/2008 à 12:09
Ouai j'en ai en entendu parler et je suis perplexe au fait de demander à des enfants de repecter la mémoire de ce qui c'est passé il y a déjà pas mal de temps surtout qu'ils ne sont pas toujours au courant de ce qui c'est réellement passé et ne comprènent pas forcément tout. Pourquoi ne pas confier cette mémoire à des lycéens qui eux comprennent mieux et sont moins "innocents".
Commentaire de 1p2p- Le 15/02/2008 à 13:13
ou i lycéen deja c'est plus approprié
Réponse de Spacesmoker - Le 15/02/2008 à 12:29
Ca me parait complètement con...premièrement les enfants n'y comprendront rien. D'après mes souvenirs d'enfant, toute cette histoire me paraissait irréelle et ancienne alors j'imagine que ce sera pareil pour eux. De plus, je pense que les juifs sont relativement respectés en Europe par rapport à d'autres et que beaucoup de choses ont déjà été faites à propos du drame (le mot est faible) qui les a touché. A force de "surprotéger " les juifs, je pense que cela peut créer pas mal de frustrations dans les autres communautés et ainsi attiser les conflits nationaux et internationaux entre personnes d'origines différentes.
Commentaire de 1p2p- Le 15/02/2008 à 13:38
en voila de bon arguments
Réponse de Pouet - Le 15/02/2008 à 13:33
D'accords avec spacesmoker, c'est complètement débile... Je pense qu'il y a des choses bien plus grave qui se passe en France, nous sommes supposé être laïque... on commence à prendre la religion dans n'importe quelle chose que l'on entreprend, il faut arrêter, ça n'est pas leur guerre à ces mômes et ni la notre, le passé doit resté au passé ! et pourquoi pas paraîner des enfants orphelins de soldats allemand ?! et les enfants de communistes ?! non mais après tout !
Bref tout ça pour dire que l'heure devient vraiment grave et avec lui on court à la catastrophe ! il doit être en manque d'idée, ou il a dû trop picoler la veille ...
Réponse de Akasha - Le 15/02/2008 à 14:53
Pouet tu préconises de ne pas en parler et d'oublier ? de laisser cela au passé? mais c'est grâce au passé que l'on peut espérer ne pas commettre les mêmes horreurs !
Cependant je suis d''accord avec le point de vue de Rameur : un lycéen sera plus à même d'aborder réellement la Shoah, mais je trouve çà quand même bien d'essayer de sensibliser pour ne plus que cette horreur voit le jour en France et dans nos pays voisins. Et je pense que la pédagogie à employer doit être celle d'un enfant de 10 ans. Mais si on oublie, le risque de recommencer augmente... et peut-être que la race visée ne sera pas juive la prochaine fois... Il ne faut pas chercher à faire un classement des communautés opprimées, genre qui a été le plus malheureux : Des millions de juifs génocidés ou les Harkis par exemple qui sont les grands oubliés de la société française alors qu'ils ont donné leur vie pour la France. Je trouve cette injustice assez intolérable également... Malheureusement les Juifs ne sont pas seuls et là je vous rejoints... mais ce sont les seuls en France/Allemagne, Italie etc etc à avoir été victimes d'un génocide de cette ampleur.
Réponse de Akasha - Le 15/02/2008 à 14:55
désolée ;o) je n'ai pas su rester de marbre !! Nous avions commencé cette dicussion avec 1p2p sur "je m'informe". Mais c'est bien que tu aies posté cette question 1p2p cela nous permet de confronter nos idées et nos points de vue. Et de comprendre au delà ! ;o)
Commentaire de 1p2p- Le 15/02/2008 à 16:02
;)
Réponse de Dreff - Le 15/02/2008 à 14:58
Ben je trouve ça vraiment inapproprié, je respecte tout à fait le fait de continuer à penser à cet événement et rendre un certain hommage, mais j'en ai un peu marre qu'on stigmatise ce seul événement. Si l'on doit respecter la mémoire de personnes mortes pendant la solution finalement, je veux que l'on fasse de même pour toutes les personnes mortes pendant l'esclavage, des personnes mortes pendant l'apartheid, des algériens d'Octobre morts et jetés dans la seine, des jeunes chinoises enterrées vivantes parce qu'elles ne sont pas nées filles, des personnes mortes suites aux bombes d'Hiroshima et Nagasaki, des personnes mortes tous les jours dans tous les conflits du monde qui existent.
Alors oui pour respecter ces morts, mais le reste NON NON et NON, je trouve ça débile à moins que le gouvernement français entre des mains juives totalement totalitaire mais ça m'étonnerait.
L'histoire de l'homme à toujours été tragique et je trouve normal de respecter le tout dans son ensemble et pas seulement la partie que l'on souhaite parce que l'on se sent peut être plus concerné ou coupable.
C'est clair qu'à force de plaindre les juifs ça risque de commencer à agacer, prochain entretien je dis que je suis juif et si j'suis pas embauché je dirais "Quelle honte, après tout ce que mon peuple à vécut...", en fait j'suis typé du maghreb donc ça risque de pas trop marché mdr.
Je ne suis ni pro arabe ni anti juif je précise, ni anti amerloc, british...mais chaque pays à ses peines et faut en tenir compte.
Sur ce mon boss me demande de bosser, si Dieu demande alors je dois exécuter, moi, simple mortel.
Commentaire de 1p2p- Le 15/02/2008 à 16:03
Ah oui tu travail pr dieu et c pas tjr facil
Réponse de Pouet - Le 15/02/2008 à 15:11
Salut Akasha, quand je parlais de laissé le passé au passé, je ne disais pas ça dans le sens d'oublier, mais plutot dans le sens de ne pas revenir sur des évènements qui ne sont pas leur guerre à ces mômes, on nous apprends l'histoire à l'école, je ne vois pas en quoi cela serais bénéfique de paraîner un enfant mort ... on connait les grandes lignes mais pas tout... je suis désolé mais peut importe l'âge d'un paraînage je trouve ça vraiment dégueulasse d'agir de la sorte, et les français qui sont tombés pour sauver des juifs, on en fait quoi ? c'est pourtant bien la même période non ?! non vraiment on ne lance pas une idée pareil sans avoir bien réfléchis à l'impact que cela peut avoir et aura surement sur d'autre population ...
Si je doit paraîner un enfant ça sera pour se qui se passe dans le monde actuellement, et je ferais mon choix sur se qui me tiens le + à coeur et qui n'a pas forcément rapport avec mon pays qui est la France (ex: la Palestine qui est un génocide aussi et qui continu de nos jours)
Donc non ça n'est absolument notre guerre, que l'on soit conscient de se qui c'est passé la dessus c'est obligatoire, mais que l'on se permette de choisir un peuple et pas un autre c'est négatif.
Chacun à le droit de paraîner se qu'il veut, mais en aucun cas on ne doit imposer quoi que se soit la-dessus, personne ne voit les choses de la même manière et on ne peut tous penser pareil...
Réponse de Pouet - Le 15/02/2008 à 15:36
On peut aussi paraîner les sans abris ...
Réponse de Pouet - Le 15/02/2008 à 15:40
On peut aussi paraîner les sans abris ...
Réponse de Pouet - Le 15/02/2008 à 15:41
Mince j'ai eu un bug lol
Réponse de Dreff - Le 15/02/2008 à 15:46
Tu vas t'y faire lol, tout le monde de temps en temps.
Moi je veux parrainer une suédois qui a du mal à trouver un homme, oui je sais, j'ai un grand coeur...Ou bien une française, pourquoi pas ^^
Bon c'bon me tapez pas, c vendredi c friday wear quoi. Open your mind c'est les bee gees qui chantent.
Réponse de Pouet - Le 15/02/2008 à 15:48
Ouais d'ailleurs j'vais y aller moi ! mouahaha
bon courage à tous et vive les 35h ...
Réponse de Dreff - Le 15/02/2008 à 15:52
michante va, t'as pas honte de nous narguer.
Commentaire de 1p2p- Le 15/02/2008 à 16:09
tkt je suis avec toi
Réponse de Pouet - Le 15/02/2008 à 15:53
Mais pourquoi est-elle aussi méchante... PARCE QUEEEEEEEE

ok je sors
Commentaire de 1p2p- Le 15/02/2008 à 16:09
apres ce petit hors sujet il faut revenir au coeur de la question (d'ayeur la plus populaire de mon existance dc j'en profite :p)
Réponse de natiee - Le 18/02/2008 à 11:07
Je trouive perso que le fond de l'idée est bonne.
Et pourquoi pas ? Je préfère le truc de la classe qui se penche sur le sujet mais je suis d'accord avec Akasha, il faut se souvenir pour ne pas recommencer.

Apres vis à vis des gosses, il faut déjà arreter de les prendre pour des arriérés mentaux. A 12 ans, tu as conscience du monde qui t'entoure, tu sais ce que c'est que la mort, la guerre, et pour moi ce n'est pas s'approprier un gamin qui est mort, mais comprendre une bien triste partie de notre histoire, pour que ca ne recommence pas !
Si ca peut aider ce travail de memoire, pourquoi pas ?
Quan vous emmnez vos gosses dans un musée de la shoah et de la résistance, que vous leur montre des photos, c'est pareil !
Commentaire de 1p2p- Le 18/02/2008 à 11:17
Non je suis pas d'accord, en CM2 t'na rien a foutre de la shoah. tu vois ton goss arrivé le soir te dire : "c'est quoi la shoah ", "ba alors fiston c'est des enfant juifs qui se sont faits tué pdt la guerre parsque c'etait des juifs". Don la dun coup il se dit "putain les mec il tue just parsquil sont juifs" alors la il pige que tué c ultra facil, jtrouve pas que sa le sensibilise, je trouve que sa lui ouvre la vision vers le coté obscure quil est pas encore apte a jugé
Réponse de natiee - Le 18/02/2008 à 13:47
A quel age penses tu qu'on est apte à juger ?
Les enfants de CM2 ont entre 11 et 12 ans, s'ils croient encore au pere noel, ils sont mal barrés.

Donc il faut enlever tous ls cours d'histoire, parce que les cours d'histoire c'est ca ! Des guerres, des génocides, etc..
L'enfant doit se révolter et c'est toi en tant que parent et le prof qui l'amène à penser.
Si ton gosse de 11 ans, il tire de l'histoire de la Shoah qu'on peu tuer facilement, c'est qu t'as tres mal fait ton boulot de parent, et que la notion de bien et de mal, c'est pas un acquis, et à 11 ans c'est grave !

Certes il n'est pas apte à juger la seconde guerre mondiale, et ses implications sociales, économiques et culturelles, mais il est capable de juger que la Shoah c'est triste, c'est mal, et que l'antisémitisme et le racisme sont une connerie.
Quand on voit les problèmes de racisme (au sens général du terme) dans les écoles, et la vie de tous les jours, peut etre justement ne montre-t-on pas assez aux enfants les conséquences de ce type de pensée.
Commentaire de 1p2p- Le 19/02/2008 à 09:50
Ptet que je ferais mal mon role de paren de ne pas parler de ca a mes goss. Mais je crois que c'est trop facil de dire ("expliquer le bien et le mal") c'est bien connu , les goss font ce qu'on leur interdi de faire. Et ptet tu di que 10-12an c assez gd, je trouve pas pour ma part. Mais tu me dira ya bien deux goss de 11an qu'on tabassé lun des camarades puis une foi inerte l'on foutu sous un camion a larret, puis le camion a démarré et bim quoi. dc c claire qun enfan de 10-12 ans c'est un age ou on peu tt leur expliquer "sans prendre ce cas pour une généralité"
Réponse de Dreff - Le 18/02/2008 à 14:04
Je pense que l'on apprend suffisament les guerres mondiales chaque année au collège et au lycée, pour en faire une overdose, je trouve ça dommage et un peu con de le faire commencer encore plus tot dans le cursus scolaire. En CM2 j'avais 10 (et c'est la moyenne) et je me souviens même pas de ce que j'ai appris, alors pourquoi faire ça si ce n'est de sensibiliser les enfants, c'est en partie le rôle des parents, mais dans ces cas là si l'on permet ça laisse la possibilité à pleins d'autres chose.
Encore un peu il faudra connaitre 3 langues pour entrer au collège pour faciliter l'entrée dans la vie active, exiger une moyenne de 15 dans certaines matières etc...
L'idée de suivre la vie d'un enfant mort pendant "UNE" guerre (pas obligatoirement un juif ou la 2nd guerre mondiale), ok c'est intéressant mais pas avant la fin du collège.
Je pense que quand on comprend à peine les livres qu'on lit on devrait pas noircir l'enfance difficile de nos bambins. A c't'âge là je lisais encore Charlie et la chocolaterie, Sacrée sorcières, la fée carabine.
Au moins au collège on tape dans une littérature qui nous amène au cursus du lycée, tel que Le journal d'Anne Frank, J'ai 15 ans et je ne veux pas mourrir, Mon ami frédérick... Et même là encore on a du mal à cerner tous les aspects de cette guerre. Et encore je trouve ça dommage que l'on nous ait mattraqué toute notre scolarité par la seconde guerre mondiale.
Je trouve ça facile même si je suis d'accord avec vous de dire qu'il ne faut pas oublier le passé, on le pourra jamais de toute manière, pour ne pas refaire les même erreur mais je trouve ça hypocrite sachant qu'après la 2nd GM il y a eut je ne sais combien de guerres déclarées par les pays vainqueurs et que quelques années après on a frôlé une 3nd GM (Cf. Cuba).
Si un gouvernement veut faire la guerre, il la fera, notre pouvoir est illusoire et vous vous en rendez compte tous les jours.

Sur ce je dis encore qu'il est trop tôt pour ces enfants de supporter la vie et mort d'un enfant de la Shoah, laissons leur apprécier encore un peu leur enfance avant qu'ils doivent ingurgiter des dizaines d'événements et dates de massacre en tout genre.
Demandez à un enfant et à vous aussi de citer le plus d'évéments "joyeux" de l'humanité et le plus d'événements "tristes" (guerres) qui a marqué nos âges et vous verrez que les nenfants en savent assez pour le moment.
Réponse de owdwee - Le 18/02/2008 à 14:44
Je pense que les arguments pour ou contre sont tous valables, mais ce qui me choque surtout, c'est de qui cette proposition vient... M. sarkozy n'est -il pas le premier à faire des
Réponse de owdwee - Le 18/02/2008 à 14:53
amalgames fâcheux, genre "il n'y a pas de problème social dans les banlieues, c'est à cause uniquement des étrangers et de la drogue"... Son slogan n'est il pas "La France tu l'aimes ou tu la quittes?"...N'est -il pas celui là m^me qui a envoyé 400 flics dans un foyer de travailleurs immigrés la semaine dernière et qui a mis 114 travailleurs sans papiers en garde à vue...
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080212/tts-france-immigration-foyer-ca02f96.html
Et j'en passe.... Alors les violons sur la dignité humaine et le racisme, de sa part, ça me fait bien rigolé !!! Sarkozy ou l'art de noyer le poisson...
Réponse de Akasha - Le 18/02/2008 à 14:57
oulala je rejoints Natiee : c'est pas parce que tu vas parler de la Shoah à ton enfant de 10/12 ans qu'il va penser que c'est trop facile de tuer... !! C'est justement l'inverse : démontre lui que c'est mal : la notion de bien ou de mal commence bien avant l'âge de 10 ans ! ... et heureusement dit !
Commentaire de 1p2p- Le 19/02/2008 à 09:51
jpense pas moi, l'inocence est a garder le plus lgtp possibl, parsque le degou de la race humaine arrive bien assez vite. Onse dit tous qu'on etai mieu enfant a pas se soucié de toute la merde quon voi maintenant, ba nos enfant diron plus la mm chose
Réponse de Akasha - Le 18/02/2008 à 15:00
PS : commentaire pour 1p2p répondant à Natiee.

publicité